Shopping

Avec les SWAP, c’est Noël toute l’année

Si vous êtes une régulière de la blogosphère, le mot SWAP doit vous dire quelque chose…mais quoi? Parce que tout le monde en parle mais de quoi s’agit-il?

Le mot « swap » est un mot anglais, désignant à la base ‘un contrat d’échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières’. (merci wiki )
Depuis quelques années, avec l’expansion des blogs et autres chaînes Youtube, il a pris un autre sens pour désigner également un échange de colis composé de plusieurs petits « cadeaux’, généralement avec un thème donné (Noël, cocooning, beauté, gourmand, …) entre 2 personnes.

donald-gifts

J’ai personnellement découvert ce principe il y a près de 3 ans. Et depuis, j’en fais régulièrement, tellement j’aime ça. J’ai découvert plusieurs marques et produits que j’ai adoptés, dont le gel douche Dop Caramel ou encore le khôl Maybelline que je vous ai présenté dans mes indispensables beauté.

Si ça vous tente voici quelques infos sur « comment ça marche » (liste non-exhaustive)

  • Le Swap a généralement un budget fixé dès le départ, pour éviter une situation gênante où un colis vaudrait le double de l’autre . Même si l’idée première c’est surtout de faire plaisir à son binôme, ça peut jeter un froid.
  • Pensez également à un délai. Sinon certains swap se traînent sur des mois, et ça peut être très long. En général , 1 mois c’est bien.
  • Pour bien commencer le Swap, on peut s’échanger un questionnaire pour cerner les goûts divers de son binôme. Surtout si il s’agit de quelqu’un d’inconnu, ça rend la chose plus aisée. Évidemment, discuter et , du coup,faire connaissance est indispensable pour un swap réussi.
  • Pour plus de fun, il vaut mieux emballer chaque présent, ça ajoute une touche de mystère, car on essaie souvent de deviner le contenu d’un paquet avant de l’ouvrir. (on l’a déjà toutes fait! si si ! )
  • Pensez à une « feuille de route » du Swap, c’est toujours plus sympa. Il s’agit d’une liste avec les numéros de paquets et un petit mot explicatif, sur la raison de ce cadeau, ou simplement un petit mot descriptif. Exemple: le paquet contient un mascara, le petit mot sera : « pour te faire des yeux de biche/pour un regard envoûtant/… » ou encore « parce que tu en rêvais/parce que tu as fini le tien/parce que c’est mon préféré/…. »
  • Si possible, faire l’ouverture ensemble, c’est vraiment sympa de voir les réactions « en direct » et ça permet de passer un moment sympa. (bon évidemment si vous êtes déçue, ça se verra direct aussi…)
  • Il est d’usage de mettre des petits « bonus » dans le Swap, sous forme d’échantillons divers. C’est toujours apprécié.
  • N’oubliez également d’intégrer pas une jolie carte avec un petit mot pour votre binôme 🙂
  • Le principe du Swap est adaptable à l’envi. Par exemple, je suis en préparation d’un swap avec une amie, sous forme de calendrier de l’Avent. Donc 24 petits cadeaux pour attendre Noël.

Voilà … avec ça vous avez le kit de démarrage du swap.
Il va de soi qu’il y a des hauts et des bas. Il faut bien choisir son binôme, et ne pas faire de « gros » swap avec des inconnues, on ne sait jamais, les arnaques existent.

Perso j’ai rarement été déçue, et quand c’est arrivé je n’en ai pas fait un foin, car mes swap sont toujours de taille moyenne et je trouvais bien au moins un élément sympa qui faisait que je ne considérais pas l’échange comme catastrophique malgré tout. (oui je suis quelqu’un qui essaie de voir le verre à moitié plein ^^)

Vous voulez quelques exemples de swaps reçus et offerts? 🙂 c’est parti!

swap summer-elise pourtois-reçuSwap reçu de la part de la jolie Elise

swap summer-magda-reçuSwap reçu de la part de la jolie Magdaleina

swap summer-elise pourtois-donnéSwap offert à Elise

swap summer-magda-donnéSwap offert à Magdaleina

Si avec tout ça vous n’êtes pas motivées, je ne sais pas ce qu’il vous faut !
Bon swap à vous, vous m’en direz des nouvelles!

Pour celles qui en ont déjà fait, quelles ont été vos meilleurs surprises? et vos pires?
Dites moi tout!

rachel-gifts

Advertisements

6 thoughts on “Avec les SWAP, c’est Noël toute l’année

    1. coucou!
      merci 🙂
      effectivement c’est un concept qui est assez ancien déjà (oui je suis vieille ^^) mais franchement si tu n’as pas encore tenté, lance toi, c’est vraiment top! et si tu as peur du côté « inconnu », essaie d’abord avec ta soeur, une cousine, une amie 🙂 pour Noël par exemple ^^

      J'aime

  1. Je suis actuellement entrain de faire un swap avec ma meilleure amie, ça fait depuis avril qu’on le prépare et on compte seulement se le donner en décembre (madame part aux USA, on ne pouvait pas le finir avant :P) J’y ai vraiment mis tout mon cœur et je souhaite à tout le monde d’en faire un, ça vaut le coup! 😀

    J'aime

    1. waw! si en plus elle te ramène des surprises des USA , ça risque d’être un swap mémorable! 🙂
      je rêve de swapper avec une fille des USA perso, ils ont tellement de produits que nous n’avons pas! 🙂

      J'aime

  2. Ma pire expérience…
    Ya 3 ans, j’ai fait un swap avec une copine ( qui ne l’ai plus mais pas à cause de ca). On avait fixé 70e de budget; j’ai donc été faire mes petites courses, j’ai dépassé le budget mais pour lui faire plaisir donc c’était cool. On s’est échangé les colis et elle m’a mis que des objets qu’elle avait déjà chez elle. Des choses qu’elle avait reçu et qu’elle n’aimait pas, deux peluches qui puaient la clope 😕
    Elle s’est cramée elle meme, un jour c’est la que j’ai découvert que c’était du ‘recyclage’ alors que j’avais dépensé 100e pour lui faire plaisir 😢
    Rien ne m’était utile, j’avais même des gels douches à moitié plein. …
    Mais je suis pas découragée et j’aime toujours autant faire plaisir et je ne m’attend jamais à des trucs très cher ( tt facon c’est pas ce qui compte) mais quand même pas des choses de quoi on se débarrasse…

    J'aime

    1. effectivement c’est pas sympa…j’ai moi même eu deux ou trois déceptions 😦
      Perso j’ajoute parfois des objets/produits que j’ai et qui ne me conviennent pas mais je demande a ma binôme si ça ne la dérange pas. Et c’est en extra ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s