Nawak

Allô maman, ici bébé!

shemar moore-pregnant-glow(oui j’ai réussi à trouver un gif dans le thème ET avec Shemar Moore… je suis GENIALE!)

Certaines connaissent peut-être, via des émissions télé américaines ou des films, d’autres doivent se demander de quoi je parle. La Babyshower est en passe de devenir LA fête à la mode, tout droit débarquée d’outre-Atlantique.

Mais de quoi s’agit-il? En gros, d’une fête pour célébrer une future naissance et mettre à l’honneur la future maman (et son enfant, évidemment). A cette occasion, on prépare des douceurs, des animations, des cadeaux, bref, on s’éclate!

Et croyez moi, certaines fêtes valent le détour!

Le truc bien?  il n’y a pas de réelles règles en la matière, vous pouvez laisser aller votre imagination!
Voici quelques points intéressants cependant, afin d’avoir les grandes lignes :

  • L’organisateur/trice: La Babyshower est généralement organisée par la marraine de l’enfant, voire la famille de la maman (la soeur, la maman, la meilleure amie…). Cependant, de plus en plus de « professionnelles » peuvent s’en occuper pour vous.
  • le thème : Bien que non-obligatoire, de plus en plus, un thème de décoration est choisi. Pour changer un peu du rose ou bleu, l’on retrouvera des abeilles, des pirates, Disney, la coccinelle, les animaux, ou simplement un thème couleur spécifique… il existe 1001 possibilités!
  • la nourriture: Sucré ou salée (ou les deux) , c’est au choix. Souvent, on en profite pour faire une orgie de sucreries, aux formes variées. Biberons de boissons, brochettes de bonbons, biscuits en forme de tétine ou de landau, barbe à papa, … rien n’est trop kitsch ou too much!
    Pour le salé, un apéritif dinatoire sera parfait: mini sandwiches, verrines, mini brochettes, cuillères, …On aura à cœur d’essayer de respecter le thème a travers la nourriture et les boissons également.
  • La décoration: Suivant le thème, il vous faudra intégrer les couleurs/personnages à la décoration. Banderoles, chemin de table, invitations, petits souvenirs pour les invités, gâteau de couches…
  • Les animations : Encore une fois, tout est permis et ce qui compte c’est de s’amuser. On adaptera les animations au thème , et à la future maman.
  • Le gâteau: Indispensable, il est « le clou » de la fête. Il peut prendre des formes variées, être adapté au thème et parfois même servira à révéler le sexe du bébé à naître (en mettant un colorant rose ou bleu à l’intérieur par exemple).

11940050_10207184447510485_2110344734_o

Pour ce qui est des animations, il y a certains classiques:

– Mettre une couche à une poupée, le plus rapidement possible (variante avec bandeau sur les yeux possible)
– Deviner le tour de ventre de la future-maman, a l’aide d’un bout de ficelle. (variante avec les centimètres possible)
– Goûter des panades pour bébé et deviner les ingrédients (facile à préparer maison, on peut faire des sucrées et des salées)
– Chaque invité apporte une photo de lui bébé, on les mélange et la future-maman essaie de deviner qui est qui.
– Le blind test musical, sur les chansons d’enfance, les comptines, voire les Disney.
– Finir un biberon sans les mains
– Un quiz vrai/faux à propos des bébés (variante pour le papa et la maman, dos à dos, avec chacun un panneau vrai-faux, afin de voir lequel est le plus calé, possible)

Le moment « idéal » pour faire la babyshower est entre le 7e et le 8e mois. Afin que la maman ait un beau ventre bien rond, mais aussi encore suffisamment d’énergie pour supporter la fête sans trop fatiguer. On peut évidemment la faire plus tôt si besoin.

pregnant-danceSi maman est en forme, c’est mieux ^^

Il est d’usage d’apporter un cadeau lorsqu’on est invité à une telle fête. On privilégiera un cadeau touchant plutôt la maman que le bébé (oui oui, c’est SA fête à ELLE), car le bébé, lui, aura droit à toutes les attentions une fois arrivé. Donc pensez soins, album de grossesse/bébé, bon pour un massage, etc
Les cadeaux de la liste sont plutôt à réserver pour la naissance.

Si souvent en Europe la fête se fait uniquement entre femmes (les papas s’en tapent un peu généralement , il faut avouer ^^) , ce n’est pas une règle absolue, et de plus en plus de Babyshower tendent à être mixtes, mettant à l’honneur le papa également.

Enfin, un souvenir est généralement prévu pour les invités, à rapporter à la maison. Une sorte de petite bonbonnière. Là aussi, l’imagination est reine. Un vernis à ongle rose (si fête entre filles pour une fille), un porte photo, un canard en plastique, un sachet de bonbons….peu importe, à vous de voir.
Idem pour la maman: un arbre à empreintes, un tableau où chacun aura laissé un petit mot, ….

ASTUCE: le site Pinterest est une véritable mine d’or pour ce qui est des idées en matière de déco, nourriture, animations etc ! J’y ai d’ailleurs mon propre tableau « babyshower » ^^

_MG_3721Petit souvenir des invités et tableau à messages pour la maman

Bref,  une occasion pour se réunir en famille, entre amis et célébrer ensemble un moment inoubliable dans la vie d’une femme! (et l’occasion de bien s’amuser aussi, il faut avouer)

readytoparty

Advertisements

4 thoughts on “Allô maman, ici bébé!

  1. Ton article est très bien réalisé Leila ! Personnellement j’ai déjà été sollicitée pour réaliser les petites douceurs et les gâteaux de deux baby shower (dont une sweet table de A à Z) . C’est super fun et une bonne occasion de faire connaissance avec toutes les amies/copines de la future maman ! Même si je connais pas mal de personnes qui sont contre les concepts importés des USA, je suis ravie de voir cette fête petit à petit prendre du galon chez nous ☺️☺️

    J'aime

    1. merci beaucoup 🙂
      oui je connais aussi des irréductibles ^^ mais jusqu’ici j’en ai organisé 3 et j’ai vraiment aimé , et les invités ont tous apprécié, donc c’est top! ca va se répandre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s