Miam · Recette

Apéros de fêtes : no panic!

Pour les adeptes de la dernière minute comme moi, pour les stressées, pour les fainéantes aussi (oui comme vous savez je hais les préparations qui prennent 3h), j’ai décidé de faire ce petit post rapide pour vous donner quelques idées d’apéritifs de mon crû, pour le 31 décembre (oui c’est demain, je sais!) ou pour toute autre occasion d’ailleurs. Des recettes simples, faciles, rapides et qui ne nécessitent pas de faire 5 magasins pour trouver les ingrédients, donc pratique pour la dernière minute. La plupart, voire TOUS les ingrédients sont trouvable chez Aldi, qui reste mon fournisseur numéro un pour ce genre de choses.

 

Verrine Pomme/saumon: découper une pomme Granny Smith (c’est la pomme toute verte ^^), mélanger avec un peu de crème fraîche liquide, de la ciboulette, et mettre dans une verrine en alternant saumon fumé et mélange à la pomme.

Verrine Tzatziki: mélanger 1 pot de fromage blanc 0%, un demi concombre en petits morceaux, de l’ail, de l’huile d’olive , du sel et du poivre. laisser reposer 1h au frigo. On peut mettre des crevettes ou du saumon fumé dans le fond de la verrine, pour agrémenter.

Verrine à la grecque: dans un saladier, découper en tout petit 2 tomates, un demi concombre, un demi poivron rouge ou jaune, un oignon rouge, y rajouter des olives noires émincées, mélanger le tout avec un peu d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’origan. laisser reposer 1h au frigo. Disposer dans la verrine, en mettant 2/3 cubes de fêta marinée par dessus.

Verrine sucré-salée: poêler des lardons (ou du magret fumé) avec des morceaux de fruit moelleux (datte, abricot, pruneau), puis servir en verrine en alternant les couches avec de la buche de chèvre en petits morceaux.

Verrine sucré-salée2: Faire poêler des morceaux de boudin blanc dans miel ou  poêler des lardons et des raisins secs . Mettre dans une verrine : de la roquette dans le fond, puis du chèvre en bûche , et finir avec le boudin/les lardons .

Verrine à l’italienne: Dans une verrine, mettre de la roquette au fond, et surmonter d’un mélange de tomate/mozza/basilic frais en petits morceaux, marinés dans de l’huile d’olive, de l’origan, du sel et du poivre. Surmonter d’une olive noire. La tomate peut être remplacée éventuellement par de la tomate séchée ou confite.

Cuillère fraîche: dans une cuillère apéritive, disposer une quenelle de St Morêt (ou autre fromage frais, mais celui là reste le plus adapté), et un morceau de concombre. Agrémenter d’un tour de moulin à poivre.

Cuillère boudin/pomme: faire poêler des tranches de boudin blanc dans du miel (et de la cannelle si vous aimez, personnellement j’adore!), puis les servir sur un lit de compote de pommes froide, dans une cuillère.

Brochette de tomate-mozza-tapenade: sur un pic, alterner une demi tomate cerise, de la tapenade (aux poivrons, tomate/olive, pesto rosso, …facilement trouvable chez Aldi), une boule de mozzarella, encore de la tapenade, et finir avec l’autre demi de la tomate cerise. A la place de la tapenade on peut mettre une feuille de basilic frais, si besoin.

Brochette à l’indienne: dans une poêle, faire revenir brièvement des scampis avec des morceaux d’ananas, un peu de leur jus, et du curry en poudre. Servir piqués à raison de 1 scampis/2 ananas sur un pic.

 

J’ai peu de photos de mes apéritifs, mais si ça peut aider…voilà voilà :

 

aperoalors? c’est pas beau? hein? ^^

 

 

Bon sur ce, je m’en vais faire mes courses pour demain (dernière minute, je vous dis!) et je vous souhaite d’ores et déjà à tous un super réveillon!

Et bon appétit bien sûr!

delicious-ffod

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s