Miam · Recette

Miam de fêtes : Magret de canard à la framboise

Les fêtes sont làààà et avec elles, les repas gargantuesques, le foie gras, la dinde farcie, la bûche, etc etc !

Mais n’étant pas fana de la dinde, que je trouve trop sèche, j’ai décidé un jour de cuisiner le magret de canard, pour changer un peu. En sucré-salé évidemment, parce que c’est ce qui lui convient le mieux et parce que j’adore ça. Après un premier essai de sauce approximative (me demandez pas à quoi, je ne m’en souviens pas …), j’ai testé les framboises. Ça me parlait bien, les framboises!

j’ai improvisé et…..j’ai créé ce plat qui est à présent mon favori et celui de Monsieur également, et qui est dédié aux fêtes et grandes occasions.

Et comme je suis une fille HYPER généreuse (et gentille, et adorable, et …enfin, vous avez saisi quoi ^^), je partage avec vous ma petite recette!

Ce que ça donne?

Tadaaaaaaaaaaaaaaaam!

magret-framboise

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 3 magrets de canard
  • +/-  2 càs Vinaigre de framboise
  • 1 pot de Confiture de framboise
  • Sel, poivre

Préparation:

Tracer un quadrillage a la pointe du couteau sur la partie grasse des magrets. Poser sur une poêle froide, gras contre la poêle. Mettre a cuire a feu doux environ 15/20 min (vider la graisse fondue régulièrement). Lorsque la graisse a bien fondu, mettre sur feu moyen et faire revenir les magrets de tous les côtés pendant +/-8min (dépendamment de la cuisson désirée). Retirer les magrets de la poêle et les mettre dans un plat. Recouvrir le plat d’aluminium et laisser reposer la viande environ 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire déglacer la poêle avec le vinaigre et faire ensuite fondre la confiture en remuant doucement. Ajouter un peu de gras de canard. Goûter et ajuster l’assaisonnement.

Découper le magret en tranches, et nappez de sauce. (Vous pouvez eventuellement servir la sauce dans une saucière, à part)

Ce plat s’accompagne très bien de gratin dauphinois.

Bon Appétit !

Astuces:

1) Tous mes ingrédients viennent de chez Colruyt (ils ont des magrets dans le rayon surgelés, toute l’année) , c’est donc une recette à prix raisonnable. Pour accompagner, je conseille les gratins dauphinois surgelés, en portions (voir sur la photo), qui sont très bons et esthétiques.

2) Vous pouvez faire revenir les tranches de magret dans la poêle à sauce pendant une petite minute si elles vous paraissent trop roses ou si vous voulez les réchauffer par exemple avant de servir.

3) Pour les proportions: je compte 1 magret par personne si pas d’entrée. 3 magrets pour 4 suffisent si entrée, même légère.

A bientôt  pour d’autres recettes de mon crû  et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!

Et surtout: bonnes fêtes!!!!!

start eating

Advertisements

6 thoughts on “Miam de fêtes : Magret de canard à la framboise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s